conseil déco scandinave

Conseil déco, Idées déco -

COMMENT RÉUSSIR UNE DÉCORATION SCANDINAVE / NORDIQUE ?

de lecture - mots

Depuis une décennie, un courant de décoration est apparu dans de nombreuses maisons pour leur donner un air frais ! Nous faisons référence au style nordique, qui est un mélange du froid scandinave et de la chaleur de nos maisons, en fournissant de grandes doses d'élégance.

Le style de décoration nordique, également connu sous le nom de style scandinave, est né dans les pays du nord de l’Europe : Finlande, Norvège, Danemark, Suède et Islande. Malgré cela, il a été accueilli dans tous les pays et continents, devenant le style le plus branché depuis quelques décennies. Ce style déco a complètement conquis le monde entier !

Le style nordique est une décoration qui mise sur la sophistication, la sobriété et l'harmonie, parvenant à apporter la chaleur nécessaire pour lutter contre les basses températures extérieures, mais sans oublier ses racines. Le style nordique profite des matières naturelles qui l'entourent, de la lumière au bois, pour offrir un résultat qui vous fera complètement craquer ! Dans cet article, nous allons vous donner toutes les informations utiles et nécessaires pour que vous puissiez réussir vous aussi votre décoration scandinave !

réussir sa déco scandinave

Les avantages du style scandinave ou nordique !

Prix abordable : Le style scandinave est fondé sur des principes pratiques et fonctionnels, cet univers de déco ne mise pas sur la quantité. Les concepteurs de ce mouvement voulaient des meubles de qualité disponibles pour tous les budgets, pas seulement pour les personnes aisées. Par conséquent, vous pouvez choisir parmi une vaste gamme d'articles à différents prix. Cela rend le look scandinave accessible à tout le monde car il est tout à fait possible d'obtenir ce look moderne et élégant à un prix raisonnable.

Look spacieux : L'une des meilleures choses à propos des meubles scandinaves, c'est qu'ils ont de belles lignes épurées. L'utilisation de ce type de meubles dans votre maison peut donner à un petit salon un aspect beaucoup plus grand. Quelques meubles bien choisis peuvent suffire à fournir tout le confort dont vous avez besoin, sans surcharger ou encombrer une pièce. Associez-les à la palette de couleurs neutres dont le style scandinave est si bien connu, et vous rendrez votre maison plus claire, plus lumineuse et plus grande !

Décoration moderne et tendance : Le style scandinave est connu pour sa simplicité, son aspect « nature » et son approche moderne. C'est l'un de ses principaux avantages car il est à la fois élégant et pratique. Un look simple et moderne est facile à entretenir et à garder propre. Ce look offre également un environnement épuré qui est à la fois relaxant et apaisant pour un intérieur hygge.

Organisation : Un autre avantage clé du style scandinave est qu'il prend en compte le besoin de stockage et d'organisation. Il est très important dans notre vie moderne que nous puissions avoir suffisamment d’espace de rangement pour nos biens matériels. Il existe de nombreuses options de meubles danois, conçus dans cet esprit, afin que vous puissiez garder les choses cachées et hors de vue. Si nos endroits de stockage sont insuffisants alors nos pièces pourront vite devenir encombrées et désorganisées. 

Neutre : Enfin, la palette de couleur du style scandinave est principalement sur les tons neutres. Travailler avec une palette de couleurs neutres dans la décoration intérieure est facile et peut convenir à n'importe quelle pièce de votre maison. La plupart des meubles sont également sur des tons de bois, ils pourront donc être déplacés d'une pièce à l'autre, selon vos besoins et vos envies. La même polyvalence se retrouve dans les décorations et accessoires de style scandinave. La plupart des articles ne sont pas spécifiques à une pièce, il est facile de créer un look détendu en mélangeant et en assortissant les objets au gré de l'humeur.

chaise scandinave

Les caractéristiques du style scandinave ou nordique !

La lumière : l’atout le plus précieux du style nordique !

Les pays scandinaves ne se distinguent pas précisément par leurs longues journées ensoleillées. Bien au contraire. Ils passent une grande partie de l'année dans l'obscurité. En effet, notamment en hiver, le soleil peut se lever à 9h et se coucher à 15h, c’est pour cela que chaque rayon de soleil est considéré comme un trésor. L'objectif principal de la décoration nordique moderne est de profiter de cette précieuse ressource.

Tout est conçu pour multiplier la clarté dans la pièce et éviter tout coin sombre. Oubliez les rideaux encombrants, vos fenêtres doivent laisser rentrer la lumière naturelle, c’est un élément très important dans le style scandinave ! Comme le soleil doit pénétrer dans votre maison, il faut absolument éviter les meubles encombrants. Une pièce spacieuse permettra à la lumière d'atteindre plus facilement chaque coin de votre intérieur. 

Pour les jours et les nuits sombres, assurez-vous d'avoir suffisamment d'éclairage artificiel : Abat-jour, bougie, chandelle, suspension, lampadaire…

lit scandinave

La couleur blanche : l’élément clé de la déco scandinave !

Nous souhaitons que l’intérieur de notre maison soit illuminé et pour y parvenir, rien de tel que de peindre les murs en blanc. Tous les murs sont généralement de cette couleur mais vous pouvez tout de même recouvrir un mur d’un papier peint avec des motifs géométriques modernes pour lui donner de la couleur.  Le sol et le plafond ont également tendance à être blanc cassé, en plus d'éclairer la pièce, la couleur blanche procurera la sensation d’espace, ce qui en fait une ressource idéale pour les petits surfaces !

De plus, c'est l'une des couleurs les plus faciles à accorder. Dans le style nordique, nous trouvons des touches de beige ou gris sur certains murs, meubles et éléments décoratifs. Mais le noir est de plus en plus courant comme couleur secondaire, ce qui donne une touche unique et design ! Le noir doit être utilisé uniquement pour faire des petits contrastes, une utilisation excessive pourrait nuire à votre décoration scandinave.

Attention les couleurs plus vives telles que le rouge, le jaune, le vert ou le bleu doivent aussi être présentes mais à faible dose. Elles apporteront des touches colorées et de l’énergie que ce soit dans le salon, dans le couloir ou dans les chambres.

décoration intérieur nordique

Les espaces ouverts : pour un style aéré !

Parallèlement à leurs schémas de couleurs simples, les designers scandinaves choisissent de ne pas encombrer leurs espaces avec trop de meubles. Les meubles suédois en bois sont indispensables mais il ne faut pas en abuser. Pour concevoir un look « scandi » il faut que chacun des meubles aient une fonction. Nous voulons des pièces spacieuses donc il faut veiller à limiter au maximum l’encombrement de notre habitation.

Les intérieurs scandinaves sont très aérés, cela permet d’augmenter un peu plus la sensation de minimalisme !

style de deco scandinave

La nature : étroitement liée au look nordique !

Rien ne fonctionne ici sans matériaux naturels ! Le bois ne doit pas manquer parce que les meubles scandinaves en bois clair constituent la base d'un look nordique à la fois rustique et moderne. 

Le cuir est un autre matériau qui ne manque pas dans ce style, aussi bien dans les chaises que dans les canapés. 

Les fleurs et les plantes en pot sont un élément omniprésent dans le design scandinave. En plus d'ajouter de la vie, ces plantes apportent également beaucoup de couleur à votre pièce. Surtout avec les tons neutres du décor scandinave, la végétation complète l'espace.  Les plantes en plastique peuvent être une bonne option.

accessoire scandinave

Le textile : pour réchauffer les pièces nordiques !

Comme ce style est originaire des pays froids, le textile est un élément fondamental de la décoration nordique. Il n’est donc pas surprenant que les pays du nord utilisent un maximum de textures naturelles pour se réchauffer dans leur propre espace. Investissez dans des rideaux et des tapis doux, parfait comme élément décoratif. Et également dans des couvertures, plaids, jetés de lit pour les disposer sur des lits, des fauteuils et des canapés afin d’apporter du confort et de la chaleur à votre lieu de vie. La laine et le coton doux sont à privilégier !

jeté de lit scandinave

Les formes droites et géométriques : emblématique du style nordique !

Les scandinaves aiment l’ordre et la praticité donc tout ce qui est symétrique est apprécié pour décorer une maison nordique. Il est indiscutable que le style scandinave et la géométrie vont parfaitement ensemble! Les lignes droites bien définies ne doivent pas manquer. Les tables, meubles et bureaux sont conçus en respectant des formes géométriques simples et épurées. Les designs extravagants n’ont pas leur place ici.

 canapé scandinave

Objet déco scandinave indispensable pour réussir le style nordique !

Parfois, il ne suffit pas de grand chose pour transformer une pièce et lui donner le style recherché. Ici nous allons vous donner les éléments à posséder pour être en adéquation parfaite avec le thème nordique ! Pour une décoration 100% scandinave assurez vous d’avoir le plus d'éléments cités ci-dessous.

Horloge scandinave

Aussi bien utile que fonctionnelle, l’horloge murale scandinave est primordiale pour une décoration murale scandinave réussie ! Dans notre boutique, vous trouverez un large choix d’horloges, de formes et couleurs différentes pour un univers nordique !  

horloge scandinave

Coussin scandinave

Les coussins avec des motifs géométriques sont très appréciés pour donner du charme et de la couleur à un canapé nordique. Vous pouvez également opter pour des coussins avec des représentations de la nature dessus, ils sont très tendances pour ce style.

coussin scandinave

Bougeoir scandinave

Prenez des bougies pour éviter l'obscurité scandinave redoutée. La lumière électrique est très bien, mais vous n'entrerez en contact avec la magie nordique que par le feu.

bougie scandinave

Vase ou pot de fleurs scandinave 

Vous pouvez choisir un pot de fleurs normal ou un pot de fleurs en lévitation pour amener de l’originalité dans votre déco ! Les vases avec de belles fleurs fraîches ou artificielles sont parfaits pour une touche de nature dans votre intérieur nordique !

vase scandinave

Tapis scandinave 

Les tapis doux et épais avec des motifs géométriques sont utiles pour un style nordique. Ils apportent le côté cosy et chaleureux tant recherché dans cet univers décoratif !

tapis scandinave

Rideau scandinave 

Les rideaux apporteront une touche finale à votre intérieur. Choisissez des rideaux très clairs pour habiller vos fenêtres. Comme nous l’avons vu plus haut, il est important de laisser passer la lumière dans vos pièces donc il faut faire très attention au choix de la couleur de vos rideaux.

rideau scandinave

Tableau ou toile scandinave 

Les tableaux sont très importants dans la déco murale d’une pièce. Ils vous permettent de casser la monotonie d’un mur. Privilégiez les toiles blanches avec des écritures noires, des toiles de nature ou bien des toiles avec des motifs géométriques de couleur pastel.

tableau scandinave

Couverture et jeté scandinave 

Les couvertures en grosse maille, les plaids et jetés peuvent être utilisés à des fins purement décoratives mais aussi comme moyen pour se réchauffer pendant les mois les plus froids. Placez-les au bout de votre lit où sur le dossier de votre canapé pour un style cocooning, chaleureux et confortable.

couverture scandinave

Porte manteau scandinave

Il sera fonctionnel à l’entrée de votre maison. Il existe des portes manteaux muraux et des portes manteaux sur pied, à vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux.

porte manteau scandinave

Luminaire scandinave 

Les lampadaires, les petites lampes et les suspensions sont les luminaires les plus appropriés pour vos douces soirées d'hiver.

lampe scandinave

Mobilier scandinave (chaise, table basse, canapé)

Le mobilier scandinave est atypique de part ces formes et lignes droites. Vous ne pouvez pas faire l’impasse sur ce type de mobilier.

mobilier scandinave

Étagère hexagonale scandinave

Les étagères sont parfaites pour afficher des accessoires tels que des pignes de pin, des livres, des plantes et des détails soigneusement sélectionnés.

Étagère scandinave

Les différentes pièces d’une maison scandinave ou nordique

Cuisine scandinave

Il y a six caractéristiques essentielles à ne pas négliger pour un style nordique, qui ne doivent jamais être oubliées: le  blanc, le bois, les motifs géométriques, les espaces ouverts, les textiles et la lumière.  En gardant ces six éléments en place, chaque pièce aura inévitablement une saveur scandinave. Dans la cuisine, la luminosité du blanc et le naturel du bois caractérisent non seulement le mobilier, mais aussi les murs et le sol. Il n’est pas mal d’ajouter une petite touche de noir sur les meubles, sur les fenêtres et sur les accessoires pour mettre en valeur la structure géométrique.

cuisine scandinave

Salon scandinave

Le salon est l'une des pièces les plus adaptées pour être meublé dans un style nordique. Les caractéristiques à respecter sont toujours les mêmes. Il est possible  d’insérer des détails plus colorés, pour raviver et réchauffer la pièce: l'idéal est de choisir des nuances claires et des couleurs pastel. Limitez le plus possible, le nombre de meubles pour laisser une espace aéré.

salon scandinavesalle à manger scandinave

Chambre scandinave

Confort et détente doivent être les sensations que vous ressentez dans une chambre de style nordique. Cela doit aussi être un refuge accueillant pour se reposer. Favorisez le parquet et le mobilier en bois. La palette de couleur comprend, comme toujours, du blanc combiné avec des nuances froides de gris. Le mobilier doit être sobre et essentiel. Un  lit confortable avec par exemple de simples tabourets pour remplacer une table de chevet.

cuisine scandinave

Salle de bain scandinave

Même dans la salle de bain, les règles sont les mêmes. Le blanc a fière allure sur les murs combiné avec le bois. Pour augmenter la luminosité de l'environnement, il est bon que le bois utilisé soit clair. Pour accentuer les géométries et créer un environnement propre et simple, il vaut mieux éviter les formes arrondies.

salle de bain scandinave