APPRENDRE A LIRE L’HEURE SUR UNE HORLOGE

APPRENDRE A LIRE L’HEURE SUR UNE HORLOGE

de lecture - mots

A l’époque actuelle, nous sommes obligés de savoir lire l’heure, c’est une compétence indispensable et précieuse qu’il faut maîtriser car nos vies sont rythmées par le temps. Nous mesurons le temps de plusieurs sortes. Sur une horloge, le temps est indiqué en heures et minutes (et même quelques fois en secondes). Sur un calendrier, nous déterminons le temps en jours, semaines, mois et années. Dans cet article, nous allons apprendre à lire l’heure en utilisant les minutes et les heures d’une horloge classique.

Lire l'heure

1-  Comprendre le cadran d’une horloge

Une horloge est un appareil créé par l’homme pour indiquer l’heure au cours d’une journée. Sur l’horloge sont inscrits 12 numéros. Chacun de ces chiffres seront utiles pour définir les heures et les minutes.

  • Pour la petite aiguille : les chiffres indiquent les heures et elle avance d’un numéro toutes les heures.
  • Pour la grande aiguille: les chiffres indiquent les minutes. Elle avance toutes les minutes d’un cran et met 5 minutes pour atteindre le numéro suivant. Chaque numéro représente 5 minutes. Le tour complet de la grande aiguille signifie qu’une heure s’est écoulée.

Le cadran d’une horloge analogique ressemble aux images ci-dessous :

  • Les chiffres inscrits en bleu représentent les nombres figurant sur toutes les horloges analogiques.
  • Les chiffres apparaissant en orange (à l’extérieur du cadran) ne sont pas présents sur les horloges classiques. Cependant, ils nous serviront pour déterminer de façon plus précise les minutes. Pour une question de place et d’esthétique, tous ces numéros ne peuvent pas apparaitre sur le cadran. Pour pallier au problème, seulement quelques numéros figurent sur l’horloge. Vous verrez sur une horloge uniquement les multiples de 5 (c’est à dire : 5, 10, 15, 20…jusqu’à 55).

 

Maintenant, nous allons ajouter les aiguilles des heures et des minutes à ce cadran. N'oubliez pas que l'aiguille des heures est la plus courte et l'aiguille des minutes la plus longue. Nous allons régler notre horloge pour qu'elle indique 1 heure.

 

2-  Lire les heures sur une horloge

Lire une horloge est très simple, il faut juste avoir compris le fonctionnement.

Pour commencer, vous devez localiser l’aiguille des heures, elle passe d’un numéro à un autre toutes les heures et elle effectue un tour complet du cadran toutes les 12 heures, donc deux fois par jour (car sur une horloge classique il n’y a que 12 numéros).

Regardez le numéro qui est pointé par la flèche de la petite aiguille, il vous donnera l’heure. Souvent la flèche n’est pas exactement en face du nombre. Dans ce cas, il faut prendre le dernier chiffre dépassé par cette aiguille.

Par exemple, si l’aiguille des heures est à mi-chemin entre le 3 et le 4 alors vous garderez le numéro 3 pour les heures. Toujours dans ce cas, même si la flèche est plus proche du chiffre 4, vous prendrez toujours le numéro 3 tant que le 4 n’a pas été atteint ou dépassé.

Voici un nouvel exemple illustré ci-dessous : Ici, vous pouvez voir que l’aiguille des heures est un peu plus qu’à mi-chemin entre le 1 et le 2. Même si elle est plus proche du 2, nous dirons toujours que le 1 est le numéro des heures car l’aiguille des heures n’a pas atteint le 2.

 

 

3-  Lire les minutes sur une horloge

Parlons maintenant de l'aiguille des minutes. Nous vous rappelons que l'aiguille des minutes est la plus longue des deux aiguilles. 

  • Elle indique les minutes qui se sont écoulées depuis le début d'une nouvelle heure. 
  • Elle effectue une rotation complète toutes les heures. 

 

Si l'aiguille des minutes pointe vers un numéro du cadran, il suffit de le multiplier par 5 et vous obtenez le nombre des minutes qui se sont écoulées depuis le début de l’heure. 

Par exemple, si l'aiguille des minutes pointe vers le numéro 1, cela correspond à 5 minutes (le calcul à effectuer est 1x5).

Voici un deuxième exemple, si l'aiguille des minutes pointe vers le numéro 6 (le calcul est 6x5) cela correspond à 30 minutes.

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

5min

10min

15min

20min

25min

30min

35min

40min

45min

50min

55min

0min

 

Lorsque l’aiguille des minutes se trouve entre deux nombres alors il faut prendre le dernier nombre (bleu) dépassé par la grande flèche et y ajouté le nombre de graduation allant de ce nombre (bleu) à la position de l’aiguille.

Prenons l’exemple ci –dessus : L’aiguille des minutes se trouve entre le 7 et le 8. Nous savons que le chiffre 7 est égal à 35 minutes (voir le tableau au-dessus). Ensuite,  vous estimez où pointe réellement la flèche. Les horloges ont de petites barres obliques (graduations) pour aider à compter. Dans notre exemple, nous avons les chiffres oranges écrits au bord pour rendre les minutes plus faciles à lire.

L’aiguille des minutes pointe vers le 38 (sur une horloge classique vous observerez que c’est la troisième marque après le 7, alors il suffit d’ajouter 3 à 35 et vous obtenez 38. Ici puisque les chiffres oranges sont présents, nous voyons clairement que le numéro 38 est pointé.

Ainsi l’heure exacte est 1:38, qui se lit «une heure, trente-huit minutes».

A présent que vous savez lire l’heure sur une horloge, venez découvrir notre boutique d’horloges murales. Sur le site, vous trouverez un très large choix d’horloges qui en plus de vous donner l’heure apporteront un touche décorative à votre intérieur !  Il y en a pour tous les goûts !