BIG BEN : L'HORLOGE LA PLUS CÉLÈBRE AU MONDE !

BIG BEN : L'HORLOGE LA PLUS CÉLÈBRE AU MONDE !

de lecture - mots

Big Ben est considéré à l’heure actuelle comme l’horloge la plus connue au monde. Elle est devenue le symbole de la ville de Londres et le monument préféré des britanniques. Par contre, le nom Big Ben est souvent utilisé, à tort,  pour parler de l’ensemble de la tour alors que c’est le nom de la grande cloche au sommet de la tour de l’horloge !

1) Big Ben : L'histoire

A) La tour de l’horloge (Tower Elizabeth)

En 1834, un incendie a détruit le palais de Westminster, il s’agit de l’endroit où siège le parlement britannique. Une commission a été mise en place pour définir un nouveau style pour ce palais. Il est décidé que les nouveaux bâtiments du Parlement devraient comporter une tour et une horloge. C’est l'architecte Charles Barry qui a été chargé de la conception du nouveau palais.

Cette tour a tout d’abord été nommée « clock tower » (l’horloge de la tour) puis a changé de nom en 2012 pour s’appeler « Elizabeth Tower » (La tour Elizabeth) à l’occasion du jubilé de diamant (60 ans de règne) d’Elizabeth II, la reine d’Angleterre.

La première pierre de la tour de l’horloge a été posée le 28 septembre 1843. La construction a pris très vite du retard et a finalement été achevé en 1859 avec 5 ans de plus sur la date prévue. Ses fondations ont été creusées à 3 mètres de profondeur et elle a été construite de l’intérieur vers l’extérieur, il n’y avait aucun échafaudage visible pour le monde extérieur.

La taille de la tour Elizabeth s'élève à plus de 96 mètres, avec 334 marches à gravir jusqu'au clocher.

B) Les cloches - big ben

Le clocher de la tour de l'horloge est situé au-dessus des cadrans à une hauteur d'environ 60 mètres du sol. Il y a cinq cloches dans le beffroi dont la plus célèbre est Big Ben, qui est la grande cloche et pèse 13,5 tonnes.

Les cloches ont été conçues par Edmund DENISON en 1852. Les cinq cloches ont été moulées par l’entreprise « John Warner and Son ».

Cependant une erreur est survenue dans la préparation du moule et a eu pour conséquence que la plus grande cloche, pesait 16 tonnes au lieu de 14 tonnes, soit 2 tonnes de plus que le poids prévu. Elle devait s’appeler « Royal Victoria ».  La tour de l’horloge n’étant pas prête pour accueillir la cloche, elle a séjournée au « New palace Yard ». Elle a tout de même été suspendue et frappée régulièrement. Malheureusement, cette cloche n’aura jamais été en haut de la tour de l’horloge car elle n’a pas résisté au coup de marteau et s’est fissurée. La fissure mesurait 1.20 mètres de long. Edmund DENISON et le fabricant de l’horloge se sont affrontés pour savoir qui était le responsable des problèmes de cette cloche.

Une deuxième cloche, celle qui se nommera « big ben » a dû être créée pour remplacer la précédente. Elle a commencé à sonner pour la première fois en juillet 1859. Cependant, la catastrophe s'est de nouveau produite. En effet, deux mois plus tard, cette deuxième cloche a elle aussi cédé sous la force du même marteau. La grande cloche n’a jamais été refondue. Il a été décidé de tourner la cloche d’un quart de tour pour permettre au marteau de frapper sur une surface non endommagée et avec un marteau plus léger que le premier. Aujourd’hui, il s’agit toujours de la même cloche.

C) L’horloge big ben

La pendule a été conçue par Edmund DENISON en association avec Sir George AIRY et l'horloger Edward DENT. Edward DENT est mort avant la fin du projet, c’est son fils Frederick DENT qui le termina. Le mécanisme de l’horloge fût achevé en 1854.

Pendant la seconde guerre mondiale, les cadrans de l'horloge sont restés éteints pour se conformer aux règles d’interdiction de la guerre. Ils ont été rallumés en 1945, à la fin de la guerre.

Dans la nuit du 5 août 1976, une défaillance mécanique endommage gravement la Grande Horloge. Le mécanisme de l'horloge a explosé. Big Ben se retrouve réduite au silence pendant près de neuf mois. Les réparations ont été achevées à temps pour que les cloches sonnent à l’occasion de du jubilé d’argent (25ans de règne) de la reine Elizabeth II en mai 1977.

Le cadran de l'horloge est composé de 312 pièces de verre opale.  Les chiffres sur l'horloge mesurent 60 centimètres de hauteur. Les aiguilles des heures mesurent 2.70 mètres et pèsent plus de 100kg. Les aiguilles des secondes font quant à elles environ 4.20 mètres de long. Les cadrans mesurent 7 mètres de diamètre chacun.

En bas de chacun des quatre cadrans de l'horloge, il est inscrit en latin la phrase suivante "Domine salva fac Reginam nostrum Victoriam primam", qui signifie "O Seigneur, protège notre reine Victoria II."

 

2) Big ben : Origine du nom

L'origine du nom Big Ben n'est pas vraiment connue mais il existe deux théories différentes.

  • Selon la première théorie, la tour aurait été nommée en l'honneur de Benjamin Hall. Benjamin Hall était un homme politique qui a siégé durant une trentaine d’année à la Chambre des communes. Il était surnommé « big ben » dû à sa grande taille. Il a notamment supervisé la reconstruction des chambres du Parlement après l’incendie de 1834. Tout au long de sa carrière, Hall a également été apprécié pour son implication dans le traitement de l’épidémie de choléra de 1854. Son nom est inscrit sur la cloche à l'intérieur de la tour de l'horloge. C’est cette théorie qui semble être la plus probable.
  • Selon la deuxième théorie, le nom a été donné en l’honneur d’un champion de boxe poids lourds de cette époque, Benjamin Caunt, aussi connu sous le nom de "Big Ben".

 

3) Big ben : Emplacement

Pour se rendre à Big Ben en transport en commun vous avez plusieurs possibilités :

  • Les lignes de bus londoniennes qui passent devant la tour sont les suivantes : 148, 24, 453.
  • La station de métro la plus proche est la station Westminster, elle se trouve juste en face la tour. La station est desservie par les lignes Julilee, District et Circle.
  • L’ adresse exacte est: Westminster, London SW1A 0AA, United Kingdom.

4) Big Ben : Travaux de rénovation

Les travaux de rénovation de big ben ont commencé en août 2017 et se termineront en 2021. Durant ces quatre années, Big Ben ne sonnera pas sauf pour certains cas exceptionnels. Néanmoins, l’horloge continuera de fonctionner grâce à un mécanisme électrique.

Les travaux sont estimés à plus de 69 millions d’euros (au départ le montant annoncé avait été d’environ 30 millions d’euros).travaux de big ben

 

5) Big Ben : Photos

big ben noir et blancPhoto big ben londresphoto big ben de nuitbig ben de nuitphoto de big ben photo big ben rénovation